Les comptes dans les réseaux sociaux contiennent le plus souvent des informations sensibles qui peuvent vous nuire. Photos, vidéos ou messages, les contenus sensibles peuvent tomber entre de mauvaises mains. De plus, les hackers Facebook utilisent des techniques de plus en plus évoluées pour pirater les comptes. La sécurité du compte est ainsi très importante. Pour protéger les comptes, Facebook a instauré le système de double authentification. Voici ce que vous voulez savoir sur le code de confirmation Facebook.
Qu’est-ce que le code de confirmation Facebook ?
Le code de confirmation est un système de protection qui a été instauré par Facebook pour sécuriser les comptes. Il s’agit d’un code envoyé sur le téléphone ou l’adresse mail relié au compte. Ce dernier a besoin d’entrer les chiffres qu’il reçoit par SMS pour pouvoir se connecter. Bien entendu, il s’agit d’un code généré provisoirement.
Il permet de vérifier deux fois, lors de la connexion, que la personne qui cherche à y entrer est bien le propriétaire du compte. Il a aussi pour but d’empêcher à une personne de se connecter avec le mot de passe.
Ce code de confirmation n’est pas automatique. En effet, tous les propriétaires peuvent l’utiliser, mais il faut d’abord l’activer.
Comment activer le code confirmation ?
Pour l’activer, il faut entrer dans les paramètres, sous la section « Sécurité et connexion ». Ensuite, pour profiter de l’authentification à deux facteurs, il faut lier un terminal (un smartphone, par exemple), et insérer votre numéro de téléphone. Il est aussi possible d’utiliser une application de double authentification dont il faut scanner le code QR.
Une fois que vous aurez confirmé votre numéro de téléphone, Facebook va vous envoyer un code temporaire par SMS que vous devez entrer dans le champ adéquat. Bien entendu, pour faire cette opération, il faut d’abord entrer votre mot de passe.
Quel danger avec le code de confirmation Facebook ?
Les professionnels du web comme les simples utilisateurs sont nombreux à mettre en garde contre ce système. En effet, le code de confirmation envoyé par SMS peut amener à une certaine forme d’arnaque.
Dans ce cas, une autre personne va pouvoir accéder facilement au compte Facebook d’un tiers en utilisant son ancien numéro de téléphone. Il arrive que quand vous résiliez une ligne téléphonique, votre ancien numéro est donné à un nouvel abonné. Aussi, si vous ne prenez pas le temps de supprimer ce numéro de votre compte Facebook, le nouveau propriétaire peut s’en servir pour réinitialiser votre mot de passe.
Pour éviter le moindre risque, il est ainsi recommandé de vérifier assez régulièrement que le numéro de téléphone de votre compte Facebook est bien celui que vous avez actuellement. Par ailleurs, vous devez aussi changer le numéro relié à votre Facebook immédiatement.
De même, le mot de passe de votre mail doit aussi être sécurisé pour éviter les piratages.
L’autorisation de la connexion depuis un autre appareil
Le code de confirmation Facebook va de pair avec l’autorisation de connexion depuis un nouvel appareil. Avec ce système de sécurisation, vous allez avoir une notification vous indiquant qu’une tentative de connexion a eu lieu depuis un appareil inconnu ou inhabituel. Vous pouvez même avoir les coordonnées GPS de la personne qui a essayé de se connecter à votre compte. Si vous êtes connecté avec l’appareil sur lequel vous vous connectez habituellement, vous allez avoir une notification vous signalant cette tentative. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre les mesures adéquates comme désactiver votre compte sur les autres appareils.