Même s’il y a un antivirus installé dans votre téléphone, il est toujours probable que ce dernier soit infecté. Chaque fois que vous vous connectez sur le net, vous vous soumettez à un risque certain. Si certains virus ne sont pas si redoutables, d’autres sont très dangereux, pouvant mettre en péril vos données et votre smartphone. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de supprimer un virus sur votre téléphone.
Comment savoir si un téléphone est infecté ?
Il y a des signes qui ne trompent pas pour savoir qu’un téléphone est infecté par un virus. Dans certains cas, cela peut être évident, mais dans certains cas, les virus peuvent être très discrets. En effet, pirater un téléphone n’est pas tellement compliqué quand on a les bonnes techniques.
D’abord, un virus installé dans votre mobile entraine la plupart du temps une augmentation de l’utilisation des données. Si vous constatez que la consommation des données de votre téléphone grimpe soudainement, cela peut être le signe qu’un virus exécute des tâches en arrière-plan.
Par ailleurs, un virus peut aussi causer un bug des applications. Si vous constatez des bugs considérables du jour au lendemain, sans raison apparente, cela peut vouloir dire que votre téléphone est infecté par un virus.
Les pop-up publicitaires sont aussi des moyens utilisés par les virus quand ils sont installés dans votre mobile. Si des publicités apparaissent alors que votre navigateur est fermé, cela peut être la manifestation d’une malveillante qui tente de soutirer des données.
Un autre signe : une application inconnue que vous n’avez pas installée. Dans ce cas, vous devez la désinstaller immédiatement.
Comment faire pour débarrasser votre téléphone des virus ?
La solution adéquate dépend de votre téléphone et du système d’application.
Si vous avez un téléphone Android
Avec une Android, vous devez commencer par installer un antivirus performant. Il est conseillé de vous tourner vers les versions payantes des grands Antivirus bien connus comme AVG, Avast, Norton, BitDefender…
Normalement, immédiatement après l’installation, l’antivirus va faire une analyse antivirus de votre smartphone.
Après le scan, les menaces et les virus seront vite détectés. Vous allez devoir choisir la solution à appliquer : désinstaller l’application malveillante, supprimer les fichiers infectés, les placer en quarantaine…
Par ailleurs, vous pouvez désinstaller manuellement une application malveillante. Pour ce faire, commencer par ouvrir les paramètres et choisissez « gestionnaire d’applications ». Puis, sélectionnez l’application suspecte et appuyez sur désinstalle.
Si vous n’y parvenez pas, cela signifie que le virus a acquis un accès administrateur. Dans ce cas, vous devez d’abord retirer l’accès administrateur. Choisissez « sécurité » et appuyez sur « administrateur de périphérique » et vérifiez si des applications ont un accès. Si oui, appuyez sur les applications que vous souhaitez désinstaller et désactivez-les.
Si votre téléphone est un iPhone
Sachez-le : un iPhone peut être piraté comme n’importe quel autre smartphone.
Dans un premier temps, effacez l’historique et les données en appuyant sur paramètres, sur Safari et sur « effacer l’historique et les données du site web ». Ensuite, redémarrez votre iPhone. Vous devez effectuer une restauration à partir d’une sauvegarde antérieure.
Si cela ne suffit pas pour résoudre le problème, essayez de restaurer votre téléphone avec une sauvegarde antérieure. En effet, cela consiste à réaliser une restauration en tant que nouvel appareil.
Enfin, si cela ne suffit pas pour enlever le virus de votre iPhone, vous devez effacer complètement votre appareil. Pour ce faire, appuyez sur « paramètres », puis sur « général », « réinitialiser » et enfin sur « effacer tout le contenu et les paramètres ».